w w w . c h a m b a u d . o r g


Journal


Archive « Décembre 2006 »


♦   ♦

Le Secret

Vendredi 8 décembre 2006


[Gabriel Fauré]

Si, comme moi, vous aimez la poésie et la musique, vous ne serez sûrement pas insensible à ces quelques vers d'une grande beauté, écrient de la plume d'Armand Silvestre (1837-1901). Ce poème a été mis en musique le 6 juillet 1881 par Gabriel Fauré (1845-1924), et le résultat est une pure merveille ; une minute et cinquante quatre secondes de bonheur absolu !


Le Secret, un poème d'Armand Silvestre

Je veux que le matin l'ignore
Le nom que j'ai dit à la nuit,
Et qu'au vent de l'aube, sans bruit,
Comme une larme, il s'évapore.

Je veux que le jour le proclame
L'amour qu'au matin j'ai caché,
Et, sur mon cœur ouvert penché,
Comme un grain d'encens, il l'enflamme.

Je veux que le couchant l'oublie
Le secret que j'ai dit au jour,
Et l'emporte, avec mon amour,
Aux plis de sa robe pâlie !


Sous la baguette de Bernard Tétu, il existe, chez EMI Classics, un très bel enregistrement des « Solistes de Lyon ». Datant de 1998, il regroupe « La Naissance de Vénus », ainsi que des mélodies de Gabriel Fauré, dont « Le Secret », mélodie pour voix et piano en dièse majeur, Opus 23 n° 3. À écouter sans plus tarder.


♦   ♦

Blog à part

Vendredi 8 décembre 2006


Tout d'abord, et puisque c'est la grande mode ces derniers temps, j'avais pensé à un « blog » à la place de ce journal, mais le côté interactif m'a repoussé quelque peu. Non seulement, il y a une part non négligeable de travail supplémentaire pour répondre à toutes celles et ceux qui ont pris la peine de vous écrire, mais en plus, cela évite des remarques désobligeantes de certaines personnes qui ne savent pas tenir leur langue, ou qui n'ont aucune éducation et aucun savoir vivre !

Il y a bien le côté interactif qui doit être passionnant et qui peut être passionné, et l'échange de point de vue est toujours très enrichissant, à condition de respecter l'avis des autres, bien évidemment. Et puis, si vous avez des choses à me dire, il suffit de m'envoyer un courriel en allant à la page « Contact » de ce site.

Pour le moment, il fallait faire un choix, et le mien est arrêté. Définitivement, non, ce journal ne sera pas un « blog » interactif, mais un simple journal en ligne.


♦   ♦

Soyez syndiqué !

Jeudi 7 décembre 2006


[Icône d'un fil RSS]

Voici mon premier article ! Ce journal sera la partie vivante de mon site Web. C'est ici que j'y mettrai, régulièrement, tout ce qui me passera par la tête. Je vais essayer d'écrire le plus souvent possible, et vous pouvez, dès à présent, vous syndiquer en cliquant sur l'icône XML RSS (Really Simple Syndication) 2.0 dans la marge ci-contre, afin de pouvoir suivre mon parcours.

D'une manière générale, la syndication vous permet de vous abonner à différents fils RSS et, à l'aide d'un logiciel approprié, nommé « agrégateur », tout nouvel article sera disponible instantanément ; plutôt que d'aller systématiquement à la recherche des derniers articles, ils vous seront présentés en temps réel et sur un plateau ! C'est un réel gain de temps, et c'est redoutablement efficace. Ah, que c'est beau la technique.

Bonne lecture à toutes et à tous.


♦   ♦

À noter : toutes les images de ce journal sont la propriété de leurs auteurs respectifs.




 
[Français]  [Anglais]
 
Accueil
 
Journal
- Derniers articles
 
Archives
- Avril 2007
- Mars 2007
- Février 2007
- Janvier 2007
- Décembre 2006
 
Catégories
- Automobile (1)
- Générale (2)
- Informatique (3)
- Musique (1)
 
Syndication
[Syndication RSS 2.0]
 
Validation
[XHTML 1.0 Transitional validé]
[CSS 2.0 validé]
[RSS 2.0 validé]
 
Propulsion
[Propulsé par OpenBSD]
[Propulsé par Apache]
[Propulsé par PHP]
 

Plan du site | Contact | Recherche